VICAT Cimenterie

VICAT Cimenterie

Vicat est une entreprise membre du Club des Vallées des Paillons, inventé par Louis Vicat en 1817, le ciment a toujours été le principal métier du Groupe : il l’exerce depuis plus de 160 ans et présente aujourd’hui une capacité de production de plus de 30 millions de tonnes.

Le groupe Vicat, groupe cimentier international, possède un véritable savoir-faire au travers de plus de 160 années de recherche, de découvertes et de participations à d’innombrables constructions. Plus de 7 850 collaborateurs, répartis dans 11 pays, travaillent au service de nombreux clients à travers le monde.

Usine de Bharathi Cement en Inde vue de nuit

Dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817, notre entreprise familiale, créée il y a plus de 160 ans, est tournée vers l’avenir. Nous développons une offre performante de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution des métiers de la construction.

Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-oeuvre… : partout où il est implanté, notre Groupe s’attache au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.

Grâce à l’expertise technique, à l’engagement et à la passion de nos équipes, nous cultivons, sur le long terme, des relations de confiance avec nos clients et partenaires. Contribuer aux évolutions dans l’art de construire, avec nos clients, tel est l’objectif que nous visons tous les jours, sur tous les projets et tous les terrains.

Poudre minérale très fine, le ciment est obtenu au terme d’un cycle de fabrication de plusieurs étapes. Il existe différentes catégories de ciment, dont le ciment naturel, toutes répondant à des usages spécifiques.

Centrale à béton prêt à l'emploi (BPE) en Turquie

Le béton, mélange de ciment, de sable, de graviers, d’eau et d’adjuvants est un matériau à la fois rustique et complexe, exigeant un véritable savoir-faire. Selon l’ouvrage auquel il est destiné et l’environnement auquel il sera exposé, le béton est conçu, dosé et mis en œuvre de façon spécifique, afin de répondre à des exigences très précises de qualité et de performance selon des normes réglementaires précises. Tous les bétons ne sont pas destinés aux mêmes usages et le groupe Vicat produit une large gamme de bétons prêt à l’emploi (BPE) répondant à des besoins nouveaux en matière de facilité de mise en œuvre, d’esthétisme et de performance. L’activité béton prêt à l’emploi du groupe Vicat dispose aujourd’hui de 243 centrales à béton qui produisent 8,3 millions de m3 de béton dans cinq pays : France, Etats-Unis, Turquie, Suisse et Mauritanie.

Granulats

Aujourd’hui le groupe Vicat produit et commercialise plus de 21 millions de tonnes de granulats à partir de 69 carrières dans cinq pays :
France, Suisse, Turquie, Sénégal et Inde.

Principale matière première consommée dans le monde après l’eau, les granulats sont des matériaux (sables et graviers) naturels utilisés depuis toujours par les hommes pour la construction de leurs habitats et l’aménagement de leur environnement. Aujourd’hui, une grande partie est utilisée dans la construction de revêtements routiers, le reste étant destiné à la fabrication du béton.

Viaduc de Millau, participation Sigma Béton, Condensil, SATM Grands Travaux

Dans certains pays, le groupe Vicat s’est développé dans des activités complémentaires à ses trois métiers principaux qui lui permettent de développer des synergies, d’optimiser les coûts de production et d’améliorer le service clients.

La chimie du bâtiment, le transport de matériaux, la préfabrication de produits en béton et la production de papier font intégralement partie du Groupe. Ces activités emploient 1 357 collaborateurs et affichent un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2011.

Contact :

2693 quart Grave de Blausasc
06440 BLAUSASC
tél : 04 93 91 71 00
notre site internet : www.vicat.fr